ASKA SOHANI / Fiduciaire / 1890 Saint-Maurice
La remise en une seule fois de toutes les pièces utiles à établir votre déclaration d'impôts facilitera notre tâche et allègera votre note de frais.
La demande de prolongation du délai à titre individuel pour le dépôt de votre déclaration vous coûtera Fr. 20.- à verser au Service cantonal des contributions.
A nous signaler impérativement les changements intervenus dans :∙ Votre situation familiale : enfants, mariage, divorce, changement de domicile, téléphone, natel.
Votre situation financière : achats-ventes immeubles et terrains, héritages, avancement d’hoirie, donations, gains en loterie-jeux, prestations en capital.
Pièces indispensables à nous remettre pour l’établissement de la déclaration d’impôts :
- Copie de la dernière déclaration fiscale (seulement si elle n’a pas été remplie par notre bureau)
- Dernière décision de taxation du canton (feuille A4 blanche)
Pour les salariés :
- les certificats de salaire de vos employeurs, y compris les activités accessoires
- les attestations de rentes pour perte de gain (service militaire, maladie, etc…)
- les attestations des indemnités des caisses de chômage
- les attestations de la caisse d’allocations familiales
- dépenses professionnelles : frais de déplacement, repas extérieurs
- les justificatifs des autres dépenses professionnelles
- les justificatifs des frais de perfectionnement, reconversion et formation continue
- les frais de garde pour enfants
- les attestations des montants de prévoyance au 3e pilier
Pour les rentiers - les attestations de rentes AVS/AI, caisse de pension, SUVA rente viagère, etc…
- Pour les contribuables mis au bénéfice de la retraite : les attestations des
prestations en capital du 2ème et 3ème pilier, vie, etc…
Pour les annexes
Etat des titres et Etat des dettes :
- Les attestations des comptes postaux au 31.12/les attestations bancaires de vos placements (épargne, compte salaire, obligations et actions) au 31.12
- Les justificatifs pour vos gains aux jeux, loteries, PMU
- Les attestations bancaires de vos dettes
- Part du revenu et de la fortune d’une hoirie
Propriétaires d’immeuble charges :
- les factures de rénovation de votre logement ou de vos immeubles
- les factures d’investissements en vue d’économiser l’énergie
- les primes d’assurance de vos bâtiments
- les factures de réparation de chauffage, sanitaire, mac
- les frais de copropriété (sans le chauffage et eau chaude)
Machine à laver, etc… - la facture des taxes communales et taxes de bases
Revenus :
- le détail des loyers encaissés
- le détail des loyers encaissés
- les décomptes de l’office fédéral et cantonal du logement
Divers :
- Les quittances de dons versés à des œuvres d’utilité publique
- Les quittances de soins (dentiste, médecin) non remboursés par la caisse-maladie ainsi que les franchises retenues par la caisse-maladie, les frais liés à un handicap
- Les frais de résidence dans un home
- Les primes d’assurances (maladie, accident, …
- L’attestation d’aidant bénévole pour personnes âgées ou handicapées
- Les attestations de versement des pensions alimentaires
- La valeur de vos assurances vie
- Les frais effectifs d’internat ou de famille d’accueil pour les étudiants du degré
secondaire - Les frais de logement pour les étudiants du degré tertiaire