Documents à remettre pour les impôts

ASKA SOHANI / Fiduciaire / 1890 Saint-Maurice

La remise en une seule fois de toutes les pièces utiles à établir votre déclaration d'impôts facilitera notre tâche et allègera votre note de frais.

La demande de prolongation du délai à titre individuel pour le dépôt de votre déclaration vous coûtera Fr. 20.- à verser au Service cantonal des contributions.

A nous signaler impérativement les changements intervenus dans :∙ Votre situation familiale : enfants, mariage, divorce, changement de domicile, téléphone, natel.

Votre situation financière : achats-ventes immeubles et terrains, héritages, avancement d’hoirie, donations, gains en loterie-jeux, prestations en capital.

Pièces indispensables à nous remettre pour l’établissement de la déclaration d’impôts :

  • Copie de la dernière déclaration fiscale (seulement si elle n’a pas été remplie par notre bureau)
  • Dernière décision de taxation du canton (feuille A4 blanche)

Pour les salariés :

  • les certificats de salaire de vos employeurs, y compris les activités accessoires
  • les attestations de rentes pour perte de gain (service militaire, maladie, etc…)
  • les attestations des indemnités des caisses de chômage
  • les attestations de la caisse d’allocations familiales
  • dépenses professionnelles : frais de déplacement, repas extérieurs
  • les justificatifs des autres dépenses professionnelles
  • les justificatifs des frais de perfectionnement, reconversion et formation continue
  • les frais de garde pour enfants
  • les attestations des montants de prévoyance au 3e pilier
    Pour les rentiers
  • les attestations de rentes AVS/AI, caisse de pension, SUVA rente viagère, etc…
  • Pour les contribuables mis au bénéfice de la retraite : les attestations des
    prestations en capital du 2ème et 3ème pilier, vie, etc…

Pour les annexes

Etat des titres et Etat des dettes :

  • Les attestations des comptes postaux au 31.12/les attestations bancaires de vos placements (épargne, compte salaire, obligations et actions) au 31.12
  • Les justificatifs pour vos gains aux jeux, loteries, PMU
  • Les attestations bancaires de vos dettes
  • Part du revenu et de la fortune d’une hoirie

Propriétaires d’immeuble charges :

  • les factures de rénovation de votre logement ou de vos immeubles
  • les factures d’investissements en vue d’économiser l’énergie
  • les primes d’assurance de vos bâtiments
  • les factures de réparation de chauffage, sanitaire, mac
  • les frais de copropriété (sans le chauffage et eau chaude)
    Machine à laver, etc…
  • la facture des taxes communales et taxes de bases

Revenus :

  • le détail des loyers encaissés
  • le détail des loyers encaissés
  • les décomptes de l’office fédéral et cantonal du logement

Divers :

  • Les quittances de dons versés à des œuvres d’utilité publique
  • Les quittances de soins (dentiste, médecin) non remboursés par la caisse-maladie ainsi que les franchises retenues par la caisse-maladie, les frais liés à un handicap
  • Les frais de résidence dans un home
  • Les primes d’assurances (maladie, accident, …
  • L’attestation d’aidant bénévole pour personnes âgées ou handicapées
  • Les attestations de versement des pensions alimentaires
  • La valeur de vos assurances vie
  • Les frais effectifs d’internat ou de famille d’accueil pour les étudiants du degré
    secondaire
  • Les frais de logement pour les étudiants du degré tertiaire